Immeubles à appartements

Architecte : Lewicki Łatak (Kraków, Pologne), Objet : Wroclaw, Pologne, Un mur de briques ouvert dans le voisinage devient une source d'inspiration pour la forme de la nouvelle structure architecturale.

Depuis des siècles, la ville de Wroclaw se caractérise par l'architecture en briques de nombreux bâtiments historiques. Le projet résidentiel innovant "Corte Verona" utilise également ce matériau de construction comme élément de conception central et s'intègre ainsi parfaitement dans l'environnement du voisinage. Au début des années 1920, les architectes Paul Heim et Albert Kempter ont conçu dans ce quartier le complexe résidentiel Grabiszyn. Des objets architecturaux tels que des murs, des bancs et des clôtures ont également été créés : Un mur de briques ouvert dans le voisinage de "Corte Verona" a ensuite inspiré la forme de la nouvelle structure architecturale. Les briques du mur correspondent mentalement à la taille d'un appartement, les loggias représentent l'espace entre deux briques. Le bâtiment a été conçu comme un bloc d'immeubles, divisé en zones publiques (à l'extérieur), privées (appartements) et semi-publiques (cour intérieure). Le rez-de-chaussée abrite de petits magasins accessibles depuis la rue. Au-dessus se trouvent des appartements accessibles depuis la cour intérieure par les halls d'entrée. Au sous-sol se trouve un garage spacieux.

La plupart des appartements sont plutôt petits. Les unités d'environ 45 mètres carrés prédominent dans le bâtiment. Ils se composent d'un salon avec cuisine, d'une chambre, d'une salle de bains et d'une petite garde-robe, le tout associé à une loggia relativement grande d'environ huit mètres carrés. Grâce aux loggias, les constructeurs ont pu offrir plus de lumière aux ailes d'habitation relativement longues en utilisant des fenêtres d'angle. La structure a été conçue comme un ensemble de cloisons d'appartements insonorisées transversales et longitudinales. Les panneaux horizontaux constituent les éléments de construction des étages. Toutes les superstructures sont constituées de murs sur l'axe longitudinal, insonorisés côté appartement et côté couloir par deux couches de murs séparées.

La façade est composée d'un enduit au silicate au rez-de-chaussée, ainsi que de portes et de fenêtres en aluminium. Dans les étages supérieurs, des briques de format impérial ont été utilisées. Deux épaisseurs et deux couleurs ont été utilisées, posées en alternance sur chaque pâté de maisons, créant un dégradé dans l'ensemble. Des fenêtres en bois et des balustrades en verre complètent le tableau dans les étages supérieurs. La cour intérieure est réservée aux piétons, mais elle est également accessible aux véhicules spéciaux si nécessaire. L'aménagement de la cour intérieure a fait l'objet d'une attention particulière : il s'inspire des peintures de Władysław Strzemiński. Conformément à ses compositions picturales, des espaces verts ont été aménagés avec du gazon, des fleurs, des arbustes et des arbres ; des chemins, des rampes et des marches ainsi qu'un bac à sable avec des balançoires, des bascules et des bancs soutiennent cette composition.