L'ère du fondateur Bernhard Heinrich Feldhaus (*1821 † 1900)
1857
En 1857, Bernhard Heinrich Feldhaus (*1821), propriétaire d'une ferme dans le quartier de Westerwiede à Laer, a fabriqué pour la première fois des briques en plein champ. Il a utilisé les réserves d'argile de la ferme pour obtenir des revenus complémentaires à l'agriculture grâce à la fabrication de briques. Cette carrière d'argile, située dans le paysage de moraines de fond à l'ouest de la route de Remseder vers Bad Laer, fournissait d'abondantes réserves d'argile. C'est un artisanat millénaire que Bernhard Heinrich Feldhaus a repris au milieu du 19e siècle et qui allait devenir la base d'une entreprise active dans le monde entier.
Mais au début, ce n'était pas la fabrication de briques qui était au premier plan, mais pendant longtemps encore l'agriculture. En effet, Bernhard Heinrich Feldhaus était avant tout un agriculteur possédant de nombreuses terres et du bétail. La ferme de la famille Feldhaus a une longue histoire. Il a été mentionné pour la première fois vers 1200. Il est compréhensible que l'on n'ait pas pris le risque d'abandonner trop rapidement l'exploitation agricole traditionnelle au profit du nouveau projet. En combinant l'agriculture et la briqueterie, Feldhaus a créé une constellation fréquente à l'époque. De nombreux agriculteurs ont utilisé les réserves d'argile présentes sur leurs propres terres pour en faire une activité complémentaire.
Construction de la ferme et nouveau four à briques
1862
En 1862, Bernhard Heinrich Feldhaus construisit une nouvelle cour avec les pierres cuites dans sa briqueterie, mais il la fit crépir. Les activités de construction se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui. Ses projets de construction, mais aussi les nombreux achats de terres ou d'une scierie en 1873, Bernhard Feldhaus les note sur les premières pages d'un cahier d'écriture qui constitue ainsi une sorte de chronique. On peut y lire par exemple, à propos de l'année 1866 : "En 1866, j'ai à nouveau construit une tuilerie. 70 f de long et 48 f de large coûte 200 thalers".
Les briques de l'entreprise Feldhaus trouvaient alors de nombreux acheteurs. C'est sans doute la raison pour laquelle Bernhard Feldhaus a fait construire un nouveau four à briques en 1868. Le 29 juillet 1868, il obtient l'autorisation de l'administration d'Iburg de mettre en service un four à briques nouvellement construit afin d'agrandir la briqueterie. Dans sa chronique, on peut lire : "1868 neuhen Ziegelofen angelegt und Wohnhaus auf der Ziegelei, beide Ziegelofen neue Mündung". Il est clair ici que Feldhaus voulait agrandir considérablement sa briqueterie et avait déjà prévu un logement pour les ouvriers de la briqueterie.
Agriculture et briqueterie
Années 1870 à 1900
Dans les années 1870 et jusqu'en 1900, l'agriculture et la briqueterie coexistent. La production de briques a été progressivement augmentée en raison de la forte demande.
Le registre de la briqueterie Feldhaus de 1869 jusqu'au milieu des années 1880 témoigne de la production croissante de briques, de tuiles, de tuyaux et de tuiles faîtières, ainsi que des ventes de produits agricoles et de bétail. La chaux était également produite en grande quantité dans le four de Feldhausen, comme en témoignent les registres. Des centaines de clients y sont répertoriés avec les briques qu'ils ont reçues. Ce livre permet également d'identifier le périmètre dans lequel Feldhaus avait désormais ses clients. Ainsi, les localités de Remsede, Laer, Westerwiede, Müschen, Glane, Natrup, Versmold, Winkelsetten, Dissen, Aschendorf, Iburg, Greven et Ostbevern apparaissent en premier lieu.
La plupart des briques de la briqueterie étaient utilisées à l'époque pour des maisons privées. L'intérieur de l'église Sainte-Marie de Bad Laer constitue une exception. Elle a été construite en 1874, après que le bâtiment précédent, en mauvais état, ait dû être démoli. Alors que les murs extérieurs ont été construits en piepstein de Laer, des briques moulées cuites de Feldhaus ont été utilisées pour les colonnes intérieures, les corniches des fenêtres et les piliers muraux. Longtemps cachées par des peintures, ces briques sont réapparues lors de la rénovation de 1966.
L'ère de la deuxième génération Heinrich Feldhaus (*1861 †1938)
Le processus de cuisson a alors été de plus en plus automatisé afin de répondre à la demande croissante de briques. Après avoir surmonté les conséquences de la Première Guerre mondiale et de l'inflation qui s'en est suivie, la famille Feldhaus a de nouveau tout mis en œuvre pour continuer à développer sa briqueterie. En 1929, Heinrich Feldhaus fit construire un tisonnier automatique au-dessus du four annulaire. Par rapport au chargement manuel, il présentait l'avantage de pouvoir alimenter le four en charbon de manière plus économique et plus régulière. Bien qu'ils aient été développés dès la fin du 19e siècle, les appareils d'écriture n'ont été installés en Allemagne qu'après la Première Guerre mondiale. Ils promettaient une économie de combustible de 20 à 30 % par rapport au remblayage manuel.
La Seconde Guerre mondiale
1939
En 1939, un séchoir à égouts de 60 m de long a été construit sur le site de l'entreprise, ce fut le dernier investissement avant de nombreuses années. La Seconde Guerre mondiale et la période d'après-guerre ont interrompu pendant quelques années l'expansion continue de la briqueterie Feldhaus. "Bien sûr, les gens ici à la campagne n'ont jamais vraiment été dans le besoin", se souvient aujourd'hui Bernhard Joseph Feldhaus. "Ceux qui avaient leur propre agriculture avaient au moins toujours assez de nourriture. On pouvait faire de la boucherie noire. A l'époque, les gens de la ville se rendaient en masse à la campagne pour trouver de la nourriture".
L'ère de la troisième génération Helena (*1904 †1970) et Johann Heinrich Feldhaus (*1900 †1955)
Années 1950
Après les périodes éprouvantes et difficiles de la guerre et de l'après-guerre, le calme est revenu au début des années 1950 et la famille Feldhaus a pu se concentrer sur le développement de la briqueterie. Le 2ème jour de Pâques de l'année 1950, un coup dur a frappé la famille Feldhaus : la maison d'habitation et les bâtiments agricoles de la famille ont été entièrement détruits par un incendie.
L'héritière de l'entreprise, Helena Feldhaus, et son mari, Johann Heinrich Feldhaus, ont dirigé ensemble l'entreprise en troisième génération depuis le décès de leur père, Heinrich Feldhaus, en 1938. Ensemble, ils ont tout mis en œuvre pour agrandir la briqueterie au cours des années suivantes. Pour la première fois dans l'histoire de la briqueterie, Johann Heinrich Feldhaus, un maître briquetier qualifié, était à la tête de l'entreprise. Ainsi, un tour de four circulaire permettait de produire 96 000 briques par semaine. L'énergie nécessaire était compensée par une machine à vapeur qui produisait sa propre électricité. Une nouvelle maison de presse a également été construite, qui est aujourd'hui le plus ancien bâtiment du site.
L'ère de la troisième et de la quatrième génération Helena (*1904 †1970) et Bernhard Feldhaus (*1938)
Jusqu'en 1955, une maison de presse, un poste de transformation et un dépôt d'argile ont ainsi été construits. De plus, l'installation de séchage a été agrandie. En 1955, Johann Heinrich Feldhaus est mort trop tôt, à seulement 55 ans. Un grand cortège funèbre de près de 1000 personnes, dont les jeunes tuiliers en costume de travail, l'a accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Laer. Les avis de décès et les articles de journaux témoignent de la popularité de l'entrepreneur de briqueterie décédé. On peut notamment y lire : "Dur et peu exigeant envers lui-même, il disposait d'une rare énergie de travail et d'une vision sûre et claire. Nous n'oublierons pas sa bonté humaine et sa serviabilité".
Au cours de la période suivante, sa femme Helena a assumé seule la responsabilité de la briqueterie à vapeur et de l'exploitation agricole. Elle a l'avantage d'être familiarisée avec les opérations de la briqueterie depuis son enfance. Elle a également pu compter sur le soutien de ses fils Bernhard et Heinrich, qui ont donné un coup de main dans l'agriculture et la briqueterie. Bernhard Joseph Feldhaus se souvient ainsi très bien qu'il aidait toujours à la briqueterie avec son frère Heinz pendant les vacances scolaires. Le grand four circulaire fonctionnait en permanence. Une visite par semaine a eu lieu, au cours de laquelle 96.000 briques ont été cuites dans les 16 chambres au total. En été, on constituait un stock d'ébauches qui étaient ensuite brûlées en hiver.
Nouveau four tunnel
1967
En 1967, des investissements ont également été réalisés dans le domaine technique : Le four circulaire presque centenaire était devenu vétuste et n'était plus rentable en raison de ses coûts énergétiques élevés. Depuis longtemps, les deux fils, Bernhard et Heinz, se consacraient de plus en plus à l'activité de briqueterie. Bernhard Feldhaus a compris les possibilités qu'offrait une briqueterie dotée d'un équipement moderne. Après une visite commune à la société Karl Walter & Co. de Hanovre, les deux frères ont réussi à convaincre leur mère de construire un nouveau four tunnel moderne de 78 mètres de long. Le four a été construit en six mois, avec 20 wagons de four à tunnel et 9 wagons de réserve. Le four tunnel, tout comme le four circulaire, est un four à cuisson continue. Mais à la différence du four annulaire, la matière à cuire se déplace sur des chariots à travers une zone de feu fixe.
L'ancien four circulaire a été démoli et remplacé par le chargeur. Il a été suivi d'un couloir de broyage et de deux laminoirs. Il était désormais possible de traiter 3,0 tonnes d'argile par heure. "Le 9 septembre 1967", se souvient Bernhard Feldhaus, "les premières briques entièrement cuites sortirent du nouveau four". En 1968, Bernhard Joseph Feldhaus a repris l'entreprise et a veillé à son développement constant. Son frère Heinz est également resté actif dans l'entreprise et continue aujourd'hui encore à apporter un soutien important à son frère.
Entre-temps, 30 personnes travaillaient chez Feldhaus et, pour la première fois, l'entreprise avait désormais un directeur d'usine, M. Hildebrand, qui veillait au bon déroulement de la production. Et les investissements se sont poursuivis : Un nouveau hall de stockage et de traitement de l'argile a été construit. A cela s'est ajoutée une installation de traitement composée d'un chargeur de caisses, d'un galet usagé de la société Händle, de deux laminoirs et d'une nouvelle installation de pressage de la société Breitenbach à Siegen. La nouvelle technique permettait désormais de produire environ 8 000 briques par heure. A l'époque, Feldhaus livrait principalement à la société Zierenberg de Gütersloh, qui représentait environ 80% de son chiffre d'affaires.
Autres investissements
1970
Dans les années qui ont suivi, Bernhard Joseph Feldhaus n'a cessé de faire progresser l'expansion de l'entreprise : "Depuis 1970, il n'y a pas une année où nous n'avons pas investi et construit de nouveaux bâtiments", souligne-t-il rétrospectivement. Le passage de l'huile lourde à l'huile légère, décidé en 1970 après l'incendie d'un four, a joué un rôle important dans le bon fonctionnement de la production. Les investissements ne concernaient pas uniquement les installations techniques. Alors que l'organisation était jusqu'alors gérée depuis une maison privée, de nouveaux bureaux ont été construits sur le site de l'entreprise en 1972. Et, de manière extrêmement moderne et adaptée aux familles, une aire de jeux pour enfants a été construite juste à côté.
Le bras droit de Bernhard Feldhaus pour tous les développements et extensions suivants est devenu Karl-Heinz Thele, qui a commencé à travailler chez Feldhaus en 1972 en tant que serrurier. Il s'est rapidement révélé être un collaborateur créatif et techniquement compétent, toujours à la recherche d'améliorations et d'innovations autour de la production de briques. A l'époque, il n'y avait pas encore de responsabilités bien définies : Il n'y avait pas d'électriciens et, en cas de problèmes avec les installations, on essayait de les résoudre au mieux. Mais entre-temps, l'entreprise était devenue si complexe qu'une expertise était devenue indispensable. Karl-Heinz Thele a donc suivi une formation d'électrotechnicien de deux ans dans une école de Goslar, puis est devenu directeur d'usine chez Feldhaus en 1976.
Karl-Heinz Thele est responsable chez Feldhaus, jusqu'à nos jours, d'un grand nombre d'innovations dans le domaine technique et dans le développement de nouveaux produits et a contribué de manière décisive au succès de l'usine. Afin d'obtenir une cuisson plus douce des briques, Feldhaus décida en 1977 de faire passer le four tunnel d'un chauffage par la voûte à un chauffage latéral. L'installation comptait ainsi parmi les premiers fours tunnel à combustion latérale d'Allemagne. Le gaz naturel a également été utilisé. Dans le même temps, le four a été allongé à 113 mètres. Désormais, la capacité du four pouvait être augmentée jusqu'à une puissance de poussée de 12 wagons. En 1970, 20.000 briques par jour pouvaient finalement être produites, si bien que l'agriculture a été complètement abandonnée.
Une technologie révolutionnaire pour la production de plaquettes
1981
Une évolution extrêmement importante pour l'avenir de l'entreprise a eu lieu en 1981. C'est à cette époque que les premières briques de parement ont été développées chez Feldhaus. Les briques clinkers sont des briques étroites souvent utilisées en combinaison avec des mesures d'isolation thermique pour le revêtement de bâtiments anciens ou neufs (système composite d'isolation thermique).
Prêts à expérimenter, Bernhard Joseph Feldhaus et Karl-Heinz Thele ont d'abord testé la production des plaquettes par pelage, mais cette méthode s'est avérée trop coûteuse. Plus tard, les plaquettes ont été cuites par collage, plusieurs plaquettes étant fixées les unes aux autres avec une colle spéciale. Là encore, nous avons rencontré des problèmes, car des traces de colle restaient parfois visibles. Mais le directeur de l'usine, Karl-Heinz Thele, n'a pas baissé les bras jusqu'à ce qu'il ait mis au point une technique optimale pour la production de plaquettes. Une nouvelle technique de combustion supplémentaire a permis de produire 40% de marchandises en plus tout en conservant la même consommation d'énergie.
Une auberge de luxe pour les poules de campagne
1993 - petite anecdote
Le "poulailler" populaire sur le terrain de l'entreprise Feldhaus, dans lequel les poules partagent aujourd'hui la vie sociale avec les visiteurs dans le pavillon de chasse, ne serait pas le poulailler si ce qui suit ne s'était pas produit : En automne 1993, Bernhard Feldhaus a chargé son fils Harald d'abattre les peupliers qui bordaient l'étang. Ces arbres à croissance rapide menaçaient d'envahir l'étang. Au début, tout allait bien. Mais en dernier lieu, ce fut le tour d'un peuplier particulièrement grand et pourri. Mais lors du sciage, Harald Sudhues et ses assistants ont fait un mauvais calcul : l'arbre n'est pas tombé vers la gauche comme prévu, mais s'est écrasé sur le toit du poulailler.
Il a été décidé sans hésiter de rénover entièrement le poulailler. Et comme Bernhard Feldhaus et Harald Sudhues sont des chasseurs passionnés, ils ont fait aménager la partie avant pour en faire une cabane de chasse. Le restaurant a été conçu de manière très spacieuse, avec un toit, une cheminée et un grand comptoir en bois. A la grande joie de Mme Feldhaus, la plupart des trophées de chasse de la maison d'habitation y ont également migré. Depuis, de nombreuses célébrations ont lieu dans le confortable "poulailler". Ces soirées conviviales sont toujours le point d'orgue de la visite de Feldhaus pour les clients qui passent la nuit à Laer.
En raison de la forte demande, la famille Feldhaus a décidé sans hésiter de doubler la taille du pavillon de chasse en 2014. Depuis, un immense comptoir rustique et encore plus de trophées de chasse couronnent les lieux. Même une grande cuisine avec son propre entrepôt frigorifique sont désormais de la partie. Si nous demandons à nos clients de nous faire part de leurs commentaires après les soirées de fête en question, ils les décrivent généralement comme amusantes, humides et inoubliables.
Nouveau four tunnel avec sécheur de four tunnel
1994
Entre-temps, la production des briques de parement a pris de plus en plus de place. Les pierres étaient quasiment triplement survendues. Il y avait souvent des délais de livraison de six à huit semaines sur de nombreuses variétés. En particulier lorsqu'ils sont combinés à une isolation thermique appropriée, ils sont devenus de plus en plus un matériau de construction important pour la rénovation et la modernisation des bâtiments anciens.
Feldhaus a tenu compte de cette évolution et a conçu en 1994, sous la direction de Karl-Heinz Thele, un nouveau four tunnel avec séchoir de four tunnel, dans lequel les plaquettes étaient placées comme ébauches sur les wagons du four tunnel. Le processus de séchage précédent dans un séchoir à chambre a pu être remplacé par cette nouvelle technique. "Le "9 novembre 1995", selon Bernhard Joseph Feldhaus, "les premières plaquettes sont sorties du four. Depuis lors, le four a cuit des marchandises sans interruption jusqu'à aujourd'hui (2020)".
Innovations techniques
1999
Feldhaus ne s'est pas reposé sur le haut niveau de production atteint jusqu'à présent. Les employés ont toujours tout mis en œuvre pour tirer le meilleur parti de la matière première qu'est l'argile. Jusqu'à présent, un problème majeur était la quantité importante de matière première rejetée lors de la production des cornières. En effet, ces derniers ne pouvaient être fabriqués que comme partie d'une pierre pleine, ce qui entraînait 85 % de rebuts.
Les cornières sont nécessaires pour réaliser des angles et des linteaux de fenêtres dans les règles de l'art. Il est impossible de les distinguer de la maçonnerie traditionnelle. C'est pourquoi le directeur de l'entreprise, Karl-Heinz Thele, a mis au point en 2001, en collaboration avec la société Novoceric, une méthode de fabrication de briques angulaires sans pierre de support, un projet soutenu par la DBU. Une extrudeuse de conception complexe, spécialement conçue pour les briques angulaires, permet désormais de produire également ces briques par extrusion. Cela a permis de réduire considérablement la consommation d'énergie et de matériaux.
Ainsi, avec la même quantité d'argile, il est désormais possible de produire presque six fois plus de brides angulaires. Cela représente une économie annuelle d'environ 500.000 mètres cubes de gaz naturel, 40.000 litres de gasoil, 8.000 tonnes d'argile et 2.500 tonnes de dioxyde de carbone.
Actuellement, Feldhaus est le leader du marché des briques de parement, notamment grâce aux nombreuses innovations techniques développées ici.
En combinaison avec la construction d'une nouvelle installation de préparation informatisée, d'une gestion informatisée des recettes et du contrôle de l'humidité, le développement et le brevetage de la fabrication de briques angulaires et l'installation de robots pour la production de briques angulaires, des étapes importantes ont été posées vers un avenir moderne. Même la chancelière allemande, Angela Merkel, s'était renseignée sur les produits Feldhaus lorsqu'elle était ministre de l'environnement.
Prix d'encouragement de la Fondation allemande pour l'environnement
2002
En 2002, Feldhaus a même reçu le prix d'encouragement de la Fondation fédérale allemande pour l'environnement pour sa technologie de production écologique et économique.
2007 - Feldhaus devient leader sur le marché des "briques de parement".
L'ère de la quatrième et de la cinquième génération Bernhard Joseph (*1938) et Nicola Feldhaus (*1973)
2010
Pour des raisons stratégiques, toute la production de tous les clinkers a été centralisée et le site de Werther a été abandonné. Pour ce faire, l'ensemble du système de commande des fours de l'usine de clinker a été modernisé.
Les techniques de production ont été développées et affinées. Il était donc naturel que l'infrastructure sur le site de l'entreprise évolue en permanence. L'achat à la municipalité de la route reliant Laerer Straße à Remseder Straße a permis au site de s'agrandir. Une extension de l'espace pour tous les produits en clinker a vu le jour en 2014 et une nouvelle entrée d'usine attrayante avec une balance pour camions étalonnée a également été nécessaire. Il s'en est suivi le déplacement du bassin de rétention des eaux pluviales et le forage de puits profonds pour un nouvel approvisionnement en eau de l'entreprise. Les premiers travaux de terrassement et de démolition annonçaient déjà la création du centre d'accueil.
Avec le développement du configurateur Feldhaus pour la planification numérique des objets, l'ère numérique s'ouvre également dans la distribution.
Une nouvelle ère du service client commence
2015
L'année 2015 marque le début d'une toute nouvelle ère dans le service à la clientèle : avec l'ouverture du centre des visiteurs, les portes sont désormais ouvertes aux architectes, concepteurs, distributeurs de matériaux de construction, entrepreneurs et même aux particuliers pour des conseils approfondis.
Le bâtiment d'une superficie totale d'environ 1.400 mètres carrés et les espaces extérieurs accueillent également des événements professionnels et des réunions sectorielles. Les activités de Feldhaus Klinker sur les salons seront également étendues. Pour la première fois en 2015, l'entreprise se présente au salon leader mondial "BAU" à Munich. Pour un approvisionnement énergétique durable, une nouvelle centrale de cogénération est en cours de construction dans le cadre d'un projet commun avec le fournisseur d'énergie local.
Des investissements continus
2018
Entre-temps, le site de l'entreprise s'est étendu sur 17,1 ha, dont 6 ha correspondent à des surfaces de production et de stockage couvertes. L'accès des camions a également été à nouveau élargi pour faire face à l'augmentation du trafic. La mise en place d'un nouveau système de déchargement des lamelles entièrement automatisé, unique au monde, montre une fois de plus qu'aucune année n'a été marquée par un arrêt technologique. Chaque année, des lignes de presses ou d'autres équipements mécaniques ont été modernisés et mis à jour.
115 millions de briques, de pavés et de pavés autobloquants par an
2020
La construction d'un autre four tunnel pour la production de clinker et de briques angulaires en 2020 pose les jalons pour la prochaine génération. Les processus de cuisson optimisés réduisent les émissions de CO2 et les besoins en énergie, tout en augmentant la disponibilité des produits grâce au troisième four. En pleine pandémie de coronavirus et dans un contexte de débouchés commerciaux incertains en raison de la fermeture des frontières et de la limitation des possibilités de distribution, il s'agit d'une décision courageuse. L'arrêt des livraisons de gaz russe en 2022 donne l'impulsion nécessaire pour que la production de clinker soit le plus indépendante possible des combustibles fossiles. La planification commence.
Tournant énergétique chez Feldhaus
Aujourd'hui
Fondée en 1857, l'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée avec succès par la quatrième et la cinquième génération de Bernhard Joseph Feldhaus et Nicola Feldhaus. L'élargissement de la direction à Ralf Conrad et Jörg Breier, collaborateurs de longue date, en 2023 résulte de l'évolution récente de la politique de marché. Une expertise diversifiée et une connaissance approfondie du secteur assurent la pérennité de l'entreprise familiale sur le long terme, dans un contexte de volatilité du marché. Des décisions clairvoyantes et la proximité du marché ont été à l'origine de ce succès tout en posant les jalons pour l'avenir. Aujourd'hui, plus de 115 millions de briques, de pavés et de pavés klinker sortent chaque année des fours de l'entreprise. Et dans le domaine des briques clinkers, Feldhaus est le leader mondial grâce à la diversité de son assortiment. Une large gamme de couleurs, de textures et de formats sont produits et offrent des possibilités de conception individuelle pour les maisons privées, les bâtiments commerciaux et les projets de construction publics.
En plus du marché allemand et de ses points de vente en Europe et outre-mer, Feldhaus, qui emploie environ 150 personnes, fournit de nombreux marchés émergents dans le monde entier. Actuellement, plus de 40 pays sont concernés. Même les restrictions à l'exportation liées à la Corée n'ont pas réussi à freiner la croissance. Les ventes à l'étranger représentent environ 50 % du chiffre d'affaires. Ainsi, la marque Feldhaus est considérée comme un garant de produits de qualité, et pas seulement en Allemagne. Des pays baltes à l'Amérique en passant par l'Asie, les produits en brique "Made in Bad Laer" sont transformés avec succès.
L'évolution du cadre politique en matière d'énergie est pour Feldhaus Klinker l'occasion de façonner activement l'avenir du secteur de la construction. Avec le montage d'une installation solaire de 9 MW/p, les jalons sont posés depuis 2022 pour une production de clinker à émissions de CO2 réduites, avec pour objectif d'atteindre la neutralité climatique dans le processus de cuisson d'ici 2025. L'hydrogène "vert" autoproduit est la clé de ce projet, dans lequel des investissements importants sont réalisés.
Chiffres, données, faits
- Terrain de l'entreprise 17,1 ha, dont 8 ha de surface de production et de stockage couverte
- Surface couverte entièrement recouverte de modules PV
- Un site, trois fours
- Plus de 115 millions de plaquettes, briques de parement et pavés par an
- Production d'environ 360 tonnes de matériaux cuits par jour
- 6 lignes de presses
- 9 lignes de produits, 2.500 articles différents
- environ 150 employés
- Exportation mondiale dans plus de 40 pays
Nos collaborateurs et vous, nos clients, ont largement contribué à notre succès. Les nouvelles exigences nous motivent à innover nous-mêmes et à combiner compétence et tradition depuis des décennies.
Nous avons du succès quand vous en avez. Faites confiance à notre expérience de plus de 165 ans !
Votre équipe Feldhaus
FELDHAUS
Plus de 165 ans de succès.
Feldhaus est une usine internationale de clinker basée en Allemagne. Elle emploie environ 150 personnes sur son site de Bad Laer en Allemagne. Nous accompagnons les architectes, les concepteurs, les maîtres d'ouvrage et les investisseurs du monde entier dans des projets de construction de toutes tailles.
Nos équipes d'architectes, de constructeurs et d'ingénieurs vous fournissent les services professionnels et les conseils dont vous avez besoin pour votre projet de construction en briques. Nous nous ferons un plaisir de vous informer personnellement sur nos offres de produits et de services. Nos spécialistes vous conseillent avec compétence et répondent volontiers à toutes vos questions sur nos solutions.
Faites l'expérience de l'avance technologique - depuis plus de 165 ans. Réjouissez-vous de travailler en partenariat avec la plus ancienne usine de clinker d'Allemagne gérée par son propriétaire.