Tournant énergétique chez Feldhaus Klinker

La voie vers la production de briques sans émissions de CO2

L'UE doit atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En outre, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites d'au moins 55% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030. Tels sont les objectifs, toujours d'actualité, poursuivis par le gouvernement fédéral et les associations professionnelles. Lorsque ces objectifs ont été définis, il n'y avait pas de Corona, les chaînes d'approvisionnement fonctionnaient et le gaz naturel était fourni par la Russie à des conditions avantageuses.

Aujourd'hui, nous savons que nous devons nous affranchir des combustibles fossiles pour pouvoir produire de manière sûre et climatiquement neutre à long terme. La solution qui nous semble la plus évidente : le gaz naturel doit être remplacé par de l'hydrogène. Cependant, la production d'hydrogène nécessite de grandes quantités d'électricité, qui ne sont pas disponibles en quantité sur le marché. Si l'on poursuit en outre l'objectif de neutralité climatique, seule la production d'électricité renouvelable est envisageable. Pour Feldhaus Klinker, la réponse à la question de savoir comment atteindre cet objectif a été rapidement claire : les toits des halls existants seront équipés de modules photovoltaïques, tout comme d'autres espaces libres appartenant à l'entreprise. L'utilisation de l'énergie éolienne est une autre option pour produire de l'"électricité verte". L'énergie produite sur le site est convertie sur place en "hydrogène vert" au moyen d'un électrolyseur et utilisée pour alimenter les trois fours.

La vision en chiffres :

  • Remplacement à long terme du gaz naturel par l'hydrogène vert
  • Pour la phase de transition, l'hydrogène est d'abord mélangé au gaz naturel et utilisé pour le processus de séchage et de combustion.
  • Production d'"hydrogène vert" avec un électrolyseur de 10 mégawatts appartenant à l'entreprise et utilisant l'énergie photovoltaïque et éolienne.
  • Achat d'"électricité verte" par des fournisseurs d'énergie pour les périodes où il n'est pas possible de produire sa propre électricité, afin de pouvoir faire fonctionner l'électrolyseur avec le meilleur rendement possible.
  • Utilisation maximale de la surface photovoltaïque des toits et des espaces libres sur le site de l'entreprise et des surfaces privées à proximité jusqu'à 25 ha avec un rendement énergétique d'environ 18 MWp.
  • Utilisation de l'énergie éolienne propre jusqu'à 15 MWp

Le calendrier :

  1. 1er trimestre 2022

  • Créer une possibilité technique d'injection pour le mélange d'hydrogène à la station centrale de transfert de gaz

  1. 1er trimestre 2023

  • Mettre en service l'infrastructure électrique sous la forme d'une boucle d'usine de 10 MW avec des points d'alimentation décentralisés pour le photovoltaïque.
  • Couverture de la 1ère moitié de toutes les toitures d'entreprises par le photovoltaïque, environ 5 MWp

  1. 1er trimestre 2023

  • Couverture de la deuxième moitié de toutes les toitures d'entreprises par le photovoltaïque, environ 4 MWp

  1. 1er trimestre 2024

  • Ajout d'hydrogène

Le coup d'envoi de la transition énergétique a été donné : les premiers 1250 m² de panneaux solaires ont été posés sur les toits.
Plus tard, de l'"électricité verte" pourrait également être produite par l'énergie éolienne, comme indiqué sur cette image.