Immeubles à appartements

Briques :
Architecte : Tschee + Wenskus, Objet : Hanovre, Allemagne, R560DF, appartements en copropriété dans un langage formel classique et moderne.

La Parkstraße, l'une des plus belles rues de Luth, se trouve dans la partie ouest du centre-ville. Sur le terrain autrefois utilisé par l'église, la société Luther Wohnpark GmbH a réalisé, en collaboration avec les architectes de Wunstorf Tschee + Wenskus, des appartements en copropriété dans un langage formel classique et moderne.

Au total, six appartements ont été réalisés, ainsi qu'un garage avec six places de stationnement et des espaces de rangement attenants. L'un des objectifs de la conception de la façade était de rendre l'architecture moderne du bâtiment associée au cube intéressante pour l'observateur en choisissant des matériaux appropriés dans la surface de la façade. Les exigences énergétiques de l'enveloppe du bâtiment ont été satisfaites par un système composite d'isolation thermique en laine minérale. Il convient de souligner que l'investisseur a voulu combiner l'artisanat ancien en harmonie avec l'architecture moderne du bâtiment en combinant habilement les matériaux de finition. Dans ce cas, les éléments de fenêtre avec le crépi extérieur blanc et la structure du toit représentent la composante moderne. Les briques de parement Feldhaus en format mince, avec une couche de charbon correspondante sur la surface de la brique, répondent à l'ancien savoir-faire. Ces plaquettes de 14 millimètres d'épaisseur ont été spécialement fabriquées à l'aide d'une technologie de production ultramoderne - contrairement aux normes de qualité habituelles en matière de précision dimensionnelle et bien en deçà des tolérances requises - et cuites dans un four tunnel sous forme de "chiens crochus". Ces briques très spécifiques projettent des ombres sur la façade grâce à leur irrégularité dimensionnelle volontairement en forme de cuvette, ce qui lui donne un aspect vivant. Ici, l'ancienne tradition de la brique a été parfaitement combinée avec la modernité de la façade, un point de mire unique !

Le bâtiment se compose de deux cubes avec une façade en briques, reliés par une grande cage d'escalier dans la partie nord et séparés par une surface de verre et de plâtre dans la partie sud. La cage d'escalier, avec un mur extérieur incurvé ainsi que des volées d'escalier à une seule volée, des galeries et un ascenseur, relie les appartements et sert également à la communication et aux rencontres. Trois appartements de 66 mètres carrés, 84 mètres carrés et 134 mètres carrés ont été construits au rez-de-chaussée, et deux appartements de 123 mètres carrés et 147 mètres carrés à l'étage. Pour finir, un penthouse spacieux avec une terrasse sur le toit est disposé au-dessus des cubes.

Tous les appartements avec terrasses et balcons sont orientés vers le lac de Luther. Une grande importance a été accordée à l'intimité de chaque résident et les balcons ou terrasses ont été séparés dans l'espace et disposés en relation visuelle avec le petit lac. Les murs extérieurs des étages sont constitués d'une maçonnerie arrière de 175 millimètres en briques silico-calcaires et d'une isolation thermique extérieure de 160 millimètres en laine de roche. Des briques de clinker divisent les corps de base carrés et créent ainsi une façade à petite échelle. Les balcons seront dotés de balustrades massives et seront ainsi protégés des regards. Les murs intérieurs sont en briques silico-calcaires. Les surfaces des balcons ont été construites en béton armé, tout comme les planchers. Les toitures sont plates avec des poutres en bois ventilées et des gouttières extérieures.

  • Source : Tschee + Wenskus